Sekina, arwah malakiya

Mercredi 20 juin 2012 3 20 /06 /Juin /2012 20:14

Voici un extrait du Tafsir d'Ibn Kathir, concernant le verset 248 de la Sourate Al Baqara (Sourate 2).

Ibn Kathir met dans son Tafsir, les versets du Coran en relation avec les hadiths. Le commentaire du Coran par Ibn Kathir est réputé dans le monde musulman. En dehors du monde musulman, c'est l'une des explications du Coran les plus répandues.  

 

Couverture de l'ouvrage :

 

tafsir Ibn Kathir


Voici le verset du Coran en question :
alsekina.jpg    

 

Traduction:

 

Et leur prophète leur dit : "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous parvenir; ou se trouve la Sakina de la part de votre Seigneur, et contenant aussi les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. C'est un signe pour vous, si vous êtes croyants !"
   

Dans le Tafsir ci-dessus, il est rapporté plusieurs paroles de compagnons du Prophète (saws) , et notamment la parole de l'Imam Ali (as) dont notre saint Prophète (asws) a dit : 
"Je suis la cité de la science et Ali en est la porte" (Al-Tirmidhi dans Son Sahih, Ahmad ibn Hanbal dans al-Moustadrak, rapporté aussi dans Asad al ghaba T ome 3 chapitre sur l'Imam Ali ibn Abi Talib)

-Dans la première ligne soulignée Ali (as) dit :

La Sakina a un visage comme celui d'un humain et c'est un esprit vivant.

-Dans la seconde ligne soulignée Ali (as) rapporte :
La Sakina est un petit esprit de vent et elle a deux têtes


Et Moujahid dit :
Elle a des ailes et une queue.

D'après Wahab ibn manbah :
   

La Sakina à une tête de chat morte, lorsqu'elle criait dans le coffre avec son crie de chat elle leurs informait du secours et la victoire venait à eux.

-Dans la dernière ligne soulignée il est rapporté :
La Sakina est un esprit venant d'Allah qui parle, lorsqu'ils (les juifs) divergeaient sur une chose, elle parlait et les informait clairement de ce qu'ils voulaient.


Donc à la lecture de ce Tafsir nous apprenons que la Sakina qui se trouvait dans le coffre (l'arche d'alliance) du peuple de Moise (as), avait un visage comme celui d'un homme , avait des ailes et une queue et qu'elle parlait. Les bani Israil l'interrogeait lorsqu'ils divergeaient et elle les informait clairement...  

 

Qu'était donc cet oiseau pour que toute réponse à toute question passât pas lui ? (La Vie éternelle page 91 Jacques Attali) 

Les Arwah Malakiya (esprits angéliques) au nombre de 4 comme les 4 archanges qui sont les anges les plus proches d’Allah, Jibril, Mikaïl, Israfil et `Azraïl. Une bête plus petite que l’Esprit, sorte d’oiseau éclatant de lumière. C’est ce qui se trouvait dans l’Arche d’alliance. L’Arche, sorte de temple portatif, était un coffret où se trouvait la Sakina, un esprit angélique sous forme d’oiseau. Coffret déposé dans la tente, le Tabernacle où se rendait Moïse pour parler à Allah.
Les mêmes paroles sont aussi rapportées dans le Tafsir Qortobi, Tabari et sans doute d'autre....

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

  • Contact
  • La Machine Prophétique
  • : Bienvenue sur le blog du Grand Projet Divin. Vous y trouverez les dernières découvertes sur la Machine prophétique.

Rechercher

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés