L'Esprit Divin, la Bête.

Lundi 3 mars 2014 1 03 /03 /Mars /2014 23:46

Voici l'exégèse du verset 26 de la Sourate n°10 Yunus, tiré du Tafsir al Qummi.

L’auteur Abou Hassan Ali ibn Ibrahim al Qummi (mort après 307/919) était un célèbre rapporteur de hadith et commentateur du Coran. Ce livre est l’un des Tafsir les plus anciens et considéré comme l'un des plus fiable d'aprés la tradition Chiite.

Voici la couverture du Tafsir Al Qummi :couverture qumi


Voici le verset 26 de la sourate 10 :sourate-10-verset-26.JPG

 Voici l'extrait du Tasfir:qumi-yunus.png

Voici la traduction du passage souligné:

{A ceux qui agissent excellemment est réservée "al Housna" et même davantage.}  Il s'agit de la vision du visage de Dieu le Puissant et Majestueux.

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 3 mars 2014 1 03 /03 /Mars /2014 23:41

Voici l’exégèse du verset 1 de la Sourate At-Tariq, tiré du Tafsir Al Qummi.

L’auteur Abou Hassan Ali ibn Ibrahim al Qummi (mort après 307/919) était un célèbre rapporteur de hadith et commentateur du Coran. Ce livre est l’un des plus anciens Tafsir et est considéré comme l'un des plus fiables d'après la tradition Chiite.

 

 

Voici la couverture du Tafsir :

 couverture qumi

 

Voici l’extrait :

 sourate-tariq-qumi.png

 


Traduction :

D'après Abi Abdallah (sur lui la paix) concernant Sa Parole {Par le Ciel et l'Astre nocturne} il dit :

« Le ciel dans ce contexte est le commandeur des croyants (sur lui la Paix) et l'astre nocturne est celui qui accompagne les Imams (sur eux la Paix) de la part de leurs Seigneur de nuit comme de jour. Et c'est l'Esprit qui est avec les Imams (sur eux la paix) et les renforcent. »


 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 2 mars 2014 7 02 /03 /Mars /2014 23:47

Voici un extrait tiré du livre Dalail al Nubuwa (Les signes de la prophétie) de l’Imam al Bayhaqi.

L'imam Al-Bayhaqi est né en 994 dans la petite ville de Khusraugird près de Sabzevar, alors connu sous le nom de Bayhaq, dans le Khorassan (actuel Iran). Issu de l'école sunnite Shafi'it, il est devenu au cours de sa vie, expert dans la science du hadith. Il est mort en 1066. 

Voici la couverture du livre :couverture-dalail.jpg

Voici l’extrait du passage concerné:  dalail nubuwa 0

Voici la traduction du passage :

Chapitre sur le premier discours que le Prophète (sws) a prononcé lors de son arrivée à Médine. 

823 - D'après Abi Salma ibn Abdel Rahman ibn 'Awf : Lors du premier discours que le Prophète (sws) prononça à Médine, il se leva parmi eux, loua Dieu et s'est félicité d'être parmi eux. Puis il dit : "Ô vous les gens, occupez-vous bien de vous-même, [...] Puis son Seigneur lui dira sans aucun traducteur ni aucun voile entre eux : "Ne t'ai-Je pas envoyé Mon Messager et il t'a fait parvenir le message ? Ne t'ai-Je pas donné de l'argent et Je t'ai fait préféré. Qu'as-tu donc accomplis?" Il regardera à sa gauche et  sa droite et il ne verra rien du tout. Puis il regardera devant lui et il ne verra que l'Enfer. Que celui qui peut protéger son visage du Feu, ne serait-ce qu'avec la moitié d'une datte, alors qu'il le fasse. Et celui qui n'en trouve pas, alors qu'il le fasse avec une parole bonne car avec cela il sera rémunéré par dix bonnes actions allant jusqu'à sept cent bonnes actions au plus. Que la paix soit sur vous et sur le Prophète de Dieu (sws), ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions.

Puis le Prophète (sws) prononça une autre fois ce discours : " La Louange est à Dieu, Nous le Louons et demandons Sa protection. Nous demandons protection de Dieu contre le mal de nos âmes et de celui de nos mauvaises actions. Celui que Dieu guide nul ne peux l'égarer, et celui qu'Il égare nul guide pour lui. J'atteste qu'il n'y pas de divinité si ce n'est Dieu, l'Unique, sans associé. Le meilleur récit est le Livre de Dieu. Heureux celui auquel Dieu le lui fait aimer dans son cœur, puis le fait entrer en Islam après la mécréance, celui qui le choisit après avoir délaissé le mal parmi les récits des gens car il est le meilleur récit [....] J'aime Celui que Dieu aime. J'aime Dieu dans chacun de vos coeurs. Et ne soyez pas las des Paroles de Dieu le Très Haut et de Son Dhikr (Rappel), et ne divisez pas....

.... vos cœur à Son sujet car c'est une des choses que Dieu choisit et élit pour vous, Il l'a nommé "Son meilleur parmi les œuvres", "Son élu parmi les Serviteurs", "Le pieux parmi les récits". Et parmi toute chose qui atteint les gens dans le licite ou l'illicite, adorez donc Dieu et n'associez rien à Lui. Et craignez-Le de la meilleure manière. Rendez véridique Dieu avec ce que vous dites de votre bouche. Et aimez-vous en l'Esprit de Dieu entre vous. Dieu frappe celui qui enfreint son pacte. Et que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soit sur vous. 

Commentaire:

Il s'agit ici du premier discours du Prophète (sws) lorsqu’il arrive à Médine. Il énumère les choses les plus importantes qui doivent animer la vie du musulman en commençant par les principes de base et en finissant par l'amour en l'Esprit de Dieu. Ce qui montre bien que l'Esprit de Dieu est une connaissance absolument indispensable à avoir, et qui arrive en conclusion de tout le cheminement spirituelle vers Allah. L'Esprit de Dieu qui est l'aboutissement de l'Heure.

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 22 février 2014 6 22 /02 /Fév /2014 23:02

Voici l'exégèse du verset 49 de la Sourate n°41 "Fussilat", tiré du Tafsir al Qummi.

L’auteur Abou Hassan Ali ibn Ibrahim al Qummi (mort après 307/919) était un célèbre rapporteur de hadith et commentateur du Coran. Ce livre est l’un des plus anciens Tafsir et est considéré comme l'un des plus fiable d'aprés la tradition Chiite.

 

 

       Voici la couverture du Tafsir :

couverture qumi-copie-1

 

Voici l’extrait :

 

 rouh qumi

 

 

Traduction du texte souligné en rouge :

 

{Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé}. Il s'agit du fait de désespérer en l'Esprit de Dieu et de son secours.


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 28 janvier 2014 2 28 /01 /Jan /2014 00:50

Il s’agit du hadith n° 3981 qui se trouve dans le tome n°4 du Mu'jam al awsat  de Tabarani.

Originaire de Tabariyyah  (Tibériade) du Cham, le Hafidh Al Tabarani est né en l’an 260 de l’Hégire. Il était l’un des grands spécialistes de son époque dans la science du hadith et était réputé pour sa maîtrise dans diverses domaines. En effet, savant complet, il était versé dans l’exégèse coranique, la jurisprudence mais également  la spiritualité, l'Histoire…

Voici la couverture de l’ouvrage:

tabarani-tome-4.jpg


Voici l’extrait du hadith concerné:

tabarani-3981.png

 

Voici la traduction du passage: 

D'après Abu Said al Khoudry, le Prophète (sws) a dit : "Un Phénix sortira du feu au Jour de la Résurrection. Il possède une langue glissante et fera un appel : "Je suis envoyé aujourd'hui pour trois types de personnes: pour tout orgueilleux têtu, pour quiconque associe avec Dieu une autre divinité et pour qui tue injustement".

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • Contact
  • La Machine Prophétique
  • : Bienvenue sur le blog du Grand Projet Divin. Vous y trouverez les dernières découvertes sur la Machine prophétique.

Rechercher

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés