Le Coran, le Tawil...

Samedi 1 février 2014 6 01 /02 /Fév /2014 23:36


L’article qui suit est le hadith n° 2576 tiré de Mu'jam al Awsat, tome 3 de Tabarani.


L’imam At-Tabarâni était originaire de Tabariyyah, Tibériade, au Cham. Il est né en l’an 260 de l’Hégire et est mort en 360. Il était l’un des plus réputé parmi les gens de son époque dans la science du hadith et dans sa maîtrise. Il connaissait le Tafsir et il était spécialiste en jurisprudence.

 

Voici la couverture du livre :

tabarani tome 3



Voici le hadith :

 2576-tabarani.png

 

Traduction :


D'après Abi Hajifa qui dit : "J'ai interrogé Ali en lui disant : Avez-vous reçu du Prophète (sws) quelque chose autre que le Coran?" Il répondit : "Non par Celui qui a scindé la graine [....] mais Dieu le Puissant et Majestueux nous a donné une compréhension de Son Livre [.....]


 

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 31 décembre 2013 2 31 /12 /Déc /2013 01:47
L'article qui suit est tiré du Tafsir de l'imam Suyuti. Il s'agit de l'exégèse du verset 38 de la Sourate 15, Al Hijr :
Voici la couverture du Tafsir :
 
tafseer suyuti
 

Voici l'extrait du Tome 4, page 184: 

 

tome 4 page 184

 

 

Traduction :

D'après Ibn Abbas que Dieu soit satisfait de lui, qui explique Sa Parole { Il dit: «Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités}

Ibliss désire ainsi ne pas gouter à la mort. Et Il répond : {tu es de ceux à qui ce délai est accordé,jusqu’au jour de l’instant connu} Ibliss mourra lors du premier soufflement de trompe. Puis entre le soufflement et l'autre soufflement il y aura 40 ans. Il dit : "Ibliss mourra durant 40 ans"

 
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 29 décembre 2013 7 29 /12 /Déc /2013 23:41
    Voici les extraits de deux exégèses du Coran (Tafsir) concernant le verset 103 de la Sourate 3, "La Famille d'Imran". Le premier extrait est tiré du Tafsir de Ibn kathir et le second de l'imam Suyuti.
 
 
Voici la couverture du Tafsir de Ibn Kathir :
 
tafsir ibn katheer
 
Voici l'extrait :
 
ibn katheer habl Allah
       
Traduction :
Concernant Sa Parole {Et accrochez vous tous au câble de Dieu et ne vous divisez pas} il a été dis qu'il s'agit du Coran, conformément au récit rapporté par Harith Al A'wan d'après Ali qui le rapporte du Prophète (sws) dans les caractéristique du Coran : "C'est le câble solide de Dieu ainsi que Son chemin droit". Dans un autre hadith rapporté du Prophète sws il est dis : "Le livre de Dieu est le câble de Dieu étendu entre les cieux et la terre.
 
   
 
Voici la couverture du Tafsir de l'imam Suyuti :
 
tafseer suyuti 
 
 
Voici l'extrait :
 
suyuti habl Allah
 
Traduction :
D'après Abu Said al Khudry , le Prophète sws a dis : "Le livre de Dieu est le câble de Dieu étendu entre les cieux et la terre."
D'après Abu Charih al Khaza'i, le Prophète sws a dis : "Ce Coran est une source, un bout est tenu par Dieu et un autre bout est dans vos mains, accrochez vous à lui et vous ne vous égarerez jamais après moi"
D'après Zyed ibn Arqam : "Le Prophète nous faisait un discourt en disant : "Je laisse auprès de vous le Livre de Dieu, qui est le câble de Dieu, quiconque le suit est sur la guidance, et quiconque s'en écarte est sur l'égarement."
D'après Zyed ibn Thabit, le Prophète sws a dis : "Je laisse auprès de vous deux Calife : le Livre de Dieu le Très Haut, câble étendus entre les cieux et la terre, et ma descendance les gens de ma maison. Ces deux choses ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'elles me reviennent auprès du bassin."
 
 
 
 
Le Cheikh Cherif Ali Dani nous explique également en quoi le Coran est le cable de Dieu dans la vidéo ci dessous :
 
 
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 28 décembre 2013 6 28 /12 /Déc /2013 23:03

Voici un extrait tiré du Kitab Al Mussanaf fi Al Ahadith wal Athar, de l'imam 'Abd Allah ibn Muhammad ibn Abi Shayba. Considéré comme le maître de la science des hadiths, également appelé "maître des maîtres hadith", Ibn Abi Shayba a aussi été professeur de grands savants tels que Bukhari, Muslim, Ibn Majah , Ahmad ibn Hanbal.

 

musanaf-ibn-abi-chayba.png

 

Voici des passages extraits du tome numéro 6

 

hadith-29997-ibn-abi-chayba.pnghadith-29998-et-29998-ibn-abi-chayba.png

 

Voici la traduction
 
(16) Sur le fait de s'attacher fermement au Coran.

Hadith 29997 :
D'après Abi Charih al Khaza'i, le Prophète (saws) a dis : "Acclamé, Acclamé. N'attestez-vous pas qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Dieu et que je suis Son envoyé ?" Ils répondirent : "Oui". Il (saws) dit : "Certes ce Coran est une source, un bout est dans la main de Dieu et un autre bout est dans votre main, cramponnez-vous donc à lui. Vous ne serez jamais égarés, ni exterminés après lui."
 
Hadith 29998 :
D'après al Harith ibn Ali qui dit : J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (saws) dire : "Dans le Livre de Dieu se trouve dedans des informations sur ce qu'il y avait avant vous, des nouvelles sur ce qu'il y aura après vous, et des arrêts concernant ce qu'il y a entre vous. C'est l'explication sans aucune plaisanterie. C'est celui [...] dont les savants n'en sont jamais rassasiés. [...] C'est celui dont les miracle ne cesse pas. C'est celui duquel quiconque s'en détourne parmi les orgueilleux, Dieu le disloque. Et quiconque cherche la guidance en dehors de lui, Dieu l'égare. C'est le câble solide de Dieu, le Rappel Majestueux et le Droit Chemin. C'est celui duquel quiconque travail avec est récompensé et quiconque juge avec est juste. Quiconque appel à lui, il guide sur le droit chemin..."
 
Hadith 29999 :
D'après Abdallah, le Prophète (saws) a dis : " Ce Coran est le banquet de Dieu, apprenez donc ce que vous pouvez du banquet de Dieu. Certes ce Coran est le câble de Dieu, il est la lumière évidente, la guérison qui aide. Perfection pour quiconque s'y accroche solidement, et secours pour quiconque le suit..."

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 15 février 2012 3 15 /02 /Fév /2012 20:08

musnad.pngmusnad-2.png

Voici ci dessus le Hadith numéro 4252 extrait du Musnad d'Ahmed ibn Hanbal.

Couverture de l'ouvrage :

musnad ahmed

Traduction :

Abdallah ibn Massoud a dit : Certe le Coran est decendu sur votre Prophète (asws) de 7 portes sur 7 lettre (ou il dit lettres) tandis que les livres antérieurs été révélé d'une seul porte et d'une seul lettre.

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

  • Contact
  • La Machine Prophétique
  • : Bienvenue sur le blog du Grand Projet Divin. Vous y trouverez les dernières découvertes sur la Machine prophétique.

Rechercher

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés